Bourses d’excellence en Suisse

CategoriesBourses d'etudesBourses d'etudes SuisseTagged

Bourses d’excellence en Suisse

Bourses d’excellence de la suisse pour doctorants, Postdoc et artistes étrangers pour l’année académique 2021-2022 (environ $2000 par mois)!Bourse de recherches accessible aux titulaires d’un master ou Maitrise ou d’un #doctorat de toutes disciplines qui souhaitent effectuer un séjour de recherche ou poursuivre leurs recherches doctorales ou postdoctorales en Suisse peuvent prétendre à une bourse de recherche.

UNIVERSITES et ECOLES: Il est possible d’obtenir une bourse de recherche pour toutes les universités et hautes écoles spécialisées de Suisse ainsi que pour les deux écoles polytechniques fédéralesAttention: Seules sont valables les candidatures soutenues par un conseiller académique de la haute école choisie.

DATE limite: varie selon les pays, mais en principe le 30 novembre 2020

AU niveau du doctorat :

la bourse permet d’obtenir (attention ce ci peux varier selon les pays):

  • Un versement mensuel de 1’920 CHF (environ $2000 par mois)
  • Pour les bénéficiaires non membres de l’UE et non AELE uniquement: le FCS paie l’assurance maladie suisse obligatoire.
  • Une indemnité de vol (somme forfaitaire) pour un billet de retour vers leur pays d’origine (fournie à la fin de la bourse).
  • Allocation spéciale de logement de 300 CHF (payée une fois au début de la bourse).
  • Carte de transport en commun demi-tarif d’un an.
  • Services d’assistance et divers voyages, dîners et visites guidées organisés pour les boursiers d’excellence du gouvernement suisse.- Il n’y a pas d’allocations familiales.
  • Pas de soutien financier pour le travail de terrain ou pour les conférences.Vidéo de présentation de 1 min en anglais sur #youtube ici: https://www.youtube.com/watch?v=RRZjsHok5N4

Pour être éligible pour la bourse de doctorat (varie selon les pays) il faut :

  • Master ou diplôme universitaire équivalent obtenu avant le 31 juillet 2021 (diplôme) reconnu par l’université suisse. Pour preuve, le diplôme doit être soumis à la Commission fédérale des bourses avant le début de la bourse.
  • Date de naissance du/ de la requérant.e après le 31 décembre 1985.
  • Les candidats doivent fournir une lettre d’un professeur d’accueil universitaire (y compris son court CV) de l’université suisse choisie confirmant pourquoi il / elle est disposé à superviser et à soutenir la thèse de doctorat. Sans une telle lettre de soutien spécifique, la candidature sera rejetée.
  • Si un professeur adjoint soutient une candidature, un professeur titulaire habilité à superviser le doctorat pendant toute la durée de la bourse doit cosigner la lettre de soutien.
  • Les candidats doivent avoir une proposition de recherche comprenant un calendrier. C’est la pièce maîtresse de l’application. Le demandeur doit y consacrer toute l’attention requise.
  • Les candidats doivent maîtriser les compétences linguistiques nécessaires pour les études / recherches de doctorat.
  • Les candidats qui sont en Suisse depuis plus d’un an au début de la bourse en septembre ne sont pas éligibles. Document de référence le cas échéant: titre de séjour à ajouter aux documents de demande.Les candidats qui ont déjà bénéficié d’une bourse d’excellence du gouvernement suisse ne peuvent pas postuler pour une deuxième bourse.
  • Les boursiers devraient déménager en Suisse pendant leur période de bourse.

La CFBE examine les demandes de bourse selon les trois critères suivants:a) le profil du candidat;b) la qualité du projet de recherche ou du travail artistique;c) les synergies et le potentiel pour une future collaboration.La procédure et la date de candidature VARIENT d’un pays à l’autre, vous devez donc rechercher votre pays sur le site pour obtenir les informations.

Quelques liens pour certains pays d’Afrique francophone

ATTENTION en utilisant le lien les documents pour les différentes bourses disponibles pour votre pays seront téléchargés automatiquement:

Toutes les informations sur le lien officiel ici: https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/formation/bourses/bourses-d-excellence-de-la-confederation.html

About the author

Laisser un commentaire