Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information

Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI)

Le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI)

Le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) est un institut rattaché à l’université Cheikh Anta Diop-UCAD. L’institut forme des journalistes et techniciens en information capables d’opérer en Afrique et partout dans le monde, capables d’évoluer dans le monde de l’information et de la communication et d’en devenir des experts.

Créé en 1965 par le gouvernement du Sénégal avec l’appui de l’UNESCO, et des coopérations canadienne et française, la mission assignée au CESTI est de recycler les journalistes – initiés sur le tas – en poste dans les organes publics et de former des bacheliers et licenciés au métier de journaliste.

Le CESTI est classé 10e sur 96 écoles de journalisme évaluées en Afrique(évaluation de l’UNESCO). Il occupe la première place parmi les écoles en Afrique francophone.

Le CESTI accueille des étudiants d’une dizaine de pays d’Afrique francophone mais aussi de Guinée Bissau et du Cap-Vert.

Le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) est une école publique, qui forme au Diplôme supérieur de journalisme (DSJ), qui est l’équivalent de la licence. La formation initiale s’étend sur trois années et comporte un enseignement :

  • général (Sciences de l’information et de la communication, sciences sociales, langues et culture générale) ;
  • professionnel (pratiques de la radio, de la télévision, de la presse écrite, du multimédia et du photojournalisme);
  • spécialisé à partir de la 3e année avec des exercices de terrain sur les modules optionnels ; éthique et pratique professionnelle ; soutenance d’une grande enquête journalistique devant un jury composé d’universitaires et de journalistes.

Les formations au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) :

1er Cycle :

– Première Année du Certificat de Journalisme

– Deuxième Année du Certificat de Journalisme

– Diplôme Supérieur de Journalisme option Presse écrite

– Diplôme Supérieur de Journalisme option Radio

– Diplôme Supérieur de Journalisme option Télévision

2ème Cycle :

– Master 1 Medias – Communication

– Master 2 Medias – Communication

Admissions au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI)

L’Admission au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) se fait par concours.

Niveau baccalauréat :

  • Aux bacheliers, aux élèves de Terminale sous réserve d’obtention du baccalauréat, aux titulaires d’un diplôme admis en équivalence du baccalauréat.

N.B. : Les élèves et étudiants candidats au concours d’entrée au CESTI niveau baccalauréat doivent être âgés de 18 ans au moins et de 24 ans au plus (nés en 1996).

  • Aux professionnels de l’information et de la communication, sans limite d’âge, titulaires du baccalauréat et ayant au moins quatre (04) années d’expérience dans la profession à la date du concours (joindre les justificatifs comme le contrat de travail, ou à défaut les trois (03) derniers bulletins de salaire ou un document d’une institution de prévoyance sociale attestant du versement des cotisations du candidat).

N.B. : Par professionnel, nous entendons le journaliste de la presse écrite, de lapresse enligne, de la radio ou de la télévisionet non le technicien assimilé au journaliste.

Niveau licence :

  • Aux titulaires de la licence ou d’un diplôme supérieur Bac+3, sans limite d’âge.

N.B. : Pour les candidats sous réserve du Bac, joindre obligatoirement un certificat de scolarité de l’année en cours et des copies certifiées conformes des relevés de notes de la Seconde et de la Première.

Le concours est ouvert chaque année entre Janvier-Mars de l’année en cours!

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats sont invités à s’adresser, les jours ouvrables, le matin, de 8H à 12H, à la Direction des Études ou au Service de la scolarité du CESTI : Téléphone 33 824 68 75/33 824 93 66, ou par e-mail : cesti@ucad.edu.sn 

Laisser un commentaire