Comment choisir le meilleur parcours de formation pour soi ?

La clé pour choisir un parcours scolaire et universitaire consiste à se connaître, à connaître ses talents et ses intérêts. Le conseil communément utilisé était: «Fais ce que tu aimes et l’argent suivra.» Peut-être un meilleur conseil serait-il de reconnaître que quoi que vous fassiez, cela va prendre du travail. En trouvant un secteur d’activité qui correspond à vos compétences, vous pouvez apprendre à aimer le travail.

Comment commencez vous?

Tout d’abord, recueillir des informations. Faites une liste de vos intérêts et des matières que vous étudiez bien. Demandez ensuite à vos parents, amis et dirigeants en quoi ils pensent que vous seriez bon. Priez pour des conseils.

Je me pose les bonnes questions

  • Est-ce que j’ai une idée du ou des métiers que je souhaite exercer et des études qui y mènent ?
  • Combien de temps suis-je prêt à consacrer à mes études ?
  • Mon BAC correspond-il à la formation supérieure que je veux suivre ?


Ensuite, faites quelques visites.

Si vous êtes intéressé par le Génie Civil, rencontrez un ingénieur dans ce domaine et posez lui des questions comme celle-ci: «Quelle est la meilleure façon de commencer ? Quelles sont les meilleures écoles de métiers? Quelles sont les débouchés qui sont offerts à la fin de la formation »

N’ayez pas peur d’examiner de nombreuses options.

Selon US News and World Report, peu de jeunes de 18 ans savent exactement ce qu’ils veulent faire pour le restant de leurs jours. Après avoir exploré divers domaines, choisissez quelque chose qui vous passionnera. L’idée difficile à comprendre pour les étudiants aujourd’hui, c’est qu’ils peuvent choisir d’étudier un sujet qui les passionne, un domaine académique qu’ils aiment, sans connaître le parcours professionnel qui pourrait en résulter. Beaucoup d’étudiants que j’ai accompagné n’ont pas de projet personnel et professionnel et donc très difficile de faire le bon choix sur le parcours d’études ou domaine qui réponde réellement à leurs attentes. De nombreux étudiants restent bloqués sur l’idée qu’ils doivent avoir un objectif professionnel clair pour pouvoir choisir une formation.

SACHEZ DÈS LE DÉPART OÙ VOUS VOULEZ ALLER

Deuxième habitude des 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent d’après Stephen R. Covey.


Les prochaines étapes consistent à continuer à prier pour que vous soyez sur le bon chemin et à travailler dur. Les confirmations que vous pourriez recevoir de l’Esprit vous garderont motivés et, si vous vous concentrez sur votre mieux-être, vos habitudes d’étude s’amélioreront. Il est facile de se décourager, mais souvenez-vous que pour obtenir une bonne éducation et progresser dans la vie, il faut faire des sacrifices.
Enfin, ayez confiance que Dieu a un plan pour vous. Vous apportez des talents et des capacités sur cette terre qui sont pour votre bien et celui des autres. Votre destin sait ce qu’ils sont. croyez qu’il vous aidera. Passez le reste du temps à l’action !
Quel que soit votre parcours éducatif, faites-le fonctionner pour vous.

Saliou COULIBALY

Expert et Consultant en Education et Formation

Responsable des Programmes de l‘Ecole de Management et des Sciences Appliquées (EMSA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *