Concours de création de logo du projet VaRRIWA (Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest)

Ce concours de création de logo vise à doter le projet VaRRIWA (« Valorising Research Results and Innovation in West Africa ») d’une identité visuelle. Vous résidez au Bénin, au Burkina, au Sénégal ou au Togo ? Vous êtes passionné.e par le dessin et les arts graphiques ? Vous rêvez de remporter le prix lauréat de 1 000 € et voir votre logo diffuser dans plusieurs pays ? Envoyez-nous vite votre logo d’ici au dimanche 11 avril à minuit.

Condition de participation :

  • Le concours est ouvert aux étudiant.e.s inscrit.e.s pour l’année universitaire 2020-2021 dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche des pays bénéficiaires du projet VaRRIWA : Bénin, au Burkina, au Sénégal ou au Togo.
  • Les participant.e.s devront fournir une copie de leur carte d’étudiant(e) ou une copie de leur attestation d’inscription pour l’année universitaire 2020-2021.

Consignes de création

  • Lors de la création du logo, son concepteur doit tenir compte des mots-clés suivants : valorisation, recherche, innovation, partenariat, gouvernance, développement durable ;
  • La proposition doit avoir un caractère régional, et non pas évoquer un pays en particulier ;
  • Elle doit s’adresser à tous les groupes cibles du projet : Ministères en charge de la recherche-innovation, universités et centres de recherche, entreprises et incubateurs, société civile.
  • Elle doit présenter obligatoirement un caractère adaptable qui permettra sa déclinaison sur une variété de supports et en plusieurs tailles ;
  • Le logo devra être présenté en version polychrome (couleur).

Contraintes techniques et remise du logo

  • La candidate ou le candidat devra fournir les données techniques appropriées, et notamment les informations relatives aux polices et aux valeurs RVB utilisées pour son logo ;
  • Les fichiers doivent être uniquement transmis en haute résolution (image en 300dpi ou fichier vectoriel) au format. Pdf, .png, .ai, ou .eps, et être d’une taille maximale de 10 MB ;
  • La transmission des fichiers s’effectue exclusivement par l’intermédiaire du formulaire de soumission en ligne ;

Modalités de participation

  • Les participant.e.s doivent s’inscrire au concours via le formulaire de soumission EN LIGNE ;
  • Une seule proposition de logo par formulaire d’inscription est autorisée ;
  • Les propositions incluant plus d’un logo par formulaire ne seront pas prises en considération ;
  • Toutes les soumissions doivent impérativement être des œuvres originales et ne doivent s’inspirer de tout ou partie d’éléments graphiques, de marques déposées ou d’images protégées existantes, ou bien appartenant à des tiers.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à candidatures : du 23 mars 2021 au dimanche 11 avril 2021 à minuit heure GMT

Processus de sélection

  • Le jury désigne le projet gagnant selon les critères définis ci-dessus.
  • La lauréate ou le lauréat sera mis.e à l’honneur lors du lancement du projet VaRRIWA.
  • L’auteur.e de la proposition gagnante sera informé.e par e-mail. Après désignation du projet gagnant et acceptation du prix, l’auteur.e de la proposition gagnante s’engage à fournir tous les éléments et fichiers nécessaires : logo  ; polices ; palette des couleurs.

Prix : Un montant de 1 000 € sera attribué à la lauréate ou au lauréat.

Accéder au formulaire de candidature : cliquez ici

A propos de VaRRIWA :Le projet VaRRIWA (« Valorising Research Results and Innovation in West Africa ») s’inscrit dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation dans les pays d’Afrique de l’Ouest francophone. Son financement est permis par l’apport budgétaire du fonds ACP pour l’innovation du Secrétariat de l’Organisation des Etats ACP (Afrique, Caraïbe et Pacifique). L’objectif de VaRRIWA est de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable en Afrique de l’Ouest. Il vise les objectifs spécifiques suivants :Informer les acteurs de la recherche académique des politiques nationales et les former aux mécanismes de mise en œuvre de la recherche et de l’innovation (R&I), de protection, d’adoption et de valorisation des résultats de la R&IAugmenter la mise en réseau de tous les acteurs de la R&I pour faciliter la coopération entre acteurs et permettre une systématisation du transfert de technologie.Le projet est piloté par AUF Afrique de l’Ouest en partenariat avec l’Agence Béninoise de Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique (AbeVRIT), l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations du Burkina Faso (ANVAR), l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée du Sénégal (ANRSA), la Direction de la Recherche Scientifique et Technique du Togo (DRST) et Sorbonne Université. Sa durée est de quatre ans (2021-2024).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *