Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV)

L’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV)

Historique Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV)

Lancée en 1961, l’idée de la création d’une école vétérinaire pour tous les Etats d’Afrique d’expression française s’est concrétisée en 1968. L’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV) compte aujourd’hui 14 pays membres. En 40 ans d’existence, elle a formé 1036 Docteurs Vétérinaires. Institut de coopération interafricaine, l’EISMV est aussi un outil de coopération internationale.

C’est en 1961 à l’occasion des Journées médicales de Dakar, que fut lancée l’idée de création, dans le cadre de l’Université de Dakar, d’une faculté vétérinairepour tous les Etats d’Afrique d’expression française. Cette idée était née d’une consultation d’expert, FAO/OMS sur l’enseignement vétérinaire, tenue à Londres (Royaume-Uni) en 1960. L’étude du projet, entreprise par le Sénégal en 1963, aboutissait à l’organisation de la “première réunion internationale sur l’enseignement vétérinaire en Afrique d’expression française” regroupant à Dakar, en décembre 1965, 14 Etats, 6 Universités et 8 organisations internationales.

Après les recommandations de diverses instances nationales et internationales, les résolutions de l’OCAM (Organisation Commune Africaine et Malgache) et sur avis de la Commission technique spéciale de l’Enseignement vétérinaire, de la Commission mixte franco-sénégalaise de l’Enseignement supérieur et de la Conférence des ministres de l’Education nationale, la décision est prise le 20 juin 1966, par le Sénégal, d’ouvrir, à l’Université de Dakar, dès la rentrée d’octobre 1967, une année préparatoire aux études vétérinaires (C.P.E.V.).

A lire aussi: Institut universitaire de Pêche et Aquaculture (IUPA)

En octobre 1968, s’ouvrait la première année vétérinaire à l’Institut des Sciences et Médecine Vétérinaires de l’Université de Dakar.
Initialement, cet institut devait se transformer en Faculté de plein exercice, à structure particulière Inter-Etats, dès la mise en place du cycle complet de formation correspondant à l’ouverture de la 4è année d’études vétérinaires. Cette évolution allait être modifiée, car, en janvier 1971, à Ndjaména (Tchad), la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’OCAM adopte la convention portant création et organisation de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV).

A partir de 1971, l’Institut Vétérinaire qui fonctionnait au sein de l’Université de Dakar devient une institution spécialisée de l’OCAM et acquiert progressivement une autonomie administrative et financière vis-à-vis de l’Université de Dakar.

De 1968 à 1976, l’établissement était dirigé par le Professeur Jean FERNEY de l’assistance techni-que française. L’Ecole est administrée par un Conseil d’administration qui regroupe les ministres représentant les Etats membres, qui se réunit chaque année. Les ministres sont accompagnés d’experts pro-venant des services de l’Elevage et/ou de l’Enseignement supérieur. Avec la dissolution de l’OCAM, en mars 1985, le Conseil d’Administration devient l’instance suprême de l’institution. Le Gouvernement de la République du Sénégal a signé, avec l’EISMV, un accord de siège.

L’EISMV, ouverte à tous les Etats africains signataires de la Convention ou qui y adhèrent, regroupe actuellement 14 pays membres que sont : le Bénin ; le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo.

En mai 2008, l’EISMV a fêté ses 40 ans d’existence.

Elle a formé depuis sa création jusqu’au 31 décembre 2007,1036 Docteurs Vétérinaires originaires d’Afrique de l’Ouest (666), d’Afrique Centrale (292) et d’autres pays (28) tels que Madagascar et la France.

L’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV)

L’EISMV, une ambition régionale pour le développement.

Après les indépendances, l’un des grands défis à relever par nos Etats africains était le développement de l’agriculture. Des compétences spécifiques et adaptées devaient donc être créées. Pour ce faire, il fallait mettre sur pied des formations qui prennent en compte les réalités du terrain, à savoir, les conditions géographiques, climatiques et socioculturelles. C’est ainsi que, dans le domaine de l’élevage, a été créée en 1968 l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV), qui a pour vocation la formation des docteurs vétérinaires pour ses Etats membres. Depuis sa création, plus de 1000 docteurs vétérinaires ont été diplômés et contribuent désormais, via leurs multiples activités, au développement du continent.

Plus que jamais aujourd’hui, les problématiques liées aux productions et à la santé animales méritent de recevoir toute l’attention des gouvernements et des acteurs économiques mondiaux. La récente crise de l’influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) a montré l’étendue des coûts, aussi bien économiques qu’en vies humaines, que peuvent induire les pathologies animales. L’accroissement des échanges internationaux d’animaux et de produits animaux augmente exponentiellement les risques de diffusion de nouvelles pathologies d’un Etat à un autre, voire d’un continent à un autre.

Pour répondre à ces évolutions et aux exigences de la mondialisation, l’EISMV a élaboré un projet d’établissement, validé par le Conseil d’Administration en novembre 2008, qui traduit l’engagement de tous les acteurs, internes et externes, d’œuvrer pour l’avènement d’une école ouverte sur son environnement et capable de fournir des offres de formation et des services en adéquation avec les exigences des différents demandeurs. Ce plan sera mis en œuvre sur la période 2008 – 2013.

Admission à l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV)

Par concours d’entrée pour les titulaire d’un baccalauréat scientifique de l’année du concours

Vous êtes étudiant et vous souhaiter vous inscrire à l’l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV) soit en cours préparatoire, soit en première année d’étude vétérinaire. Vous devez d’abord constituer un dossier d’inscription et le déposer.

L’admission à l’EISMV se fait sur dossier présenté soit par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, soit par le privé à Monsieur le Directeur de l’EISMV, B.P. 5077 Dakar (Sénégal).`

Le dossier comprend :

Admission au cours préparatoire (CPEV) :

  • Une demande manuscrite adressée au Directeur,
  • Baccalauréat scientifique ou Attestation du baccalauréat ;
  • Relevé des notes du baccalauréat ;
  • Notes de la classe terminale.

Admission en première année d’étude vétérinaire :

  • Une Demande manuscrite adressée au Directeur
  • Le Diplôme Universitaire d’Études Scientifiques (1er Cycle de Faculté des Sciences) ou le Certificat Préparatoire aux Études Vétérinaires (CPEV).

Contacter l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV)

  • +221 33 865 10 08 Fax : +221 33 825 42 83
  • directiongenerale@eismv.org / contact@eismv.org
  • http://eismv.org
  • Dakar Université Cheikh Anta Diop

Laisser un commentaire