Université Assane SECK de Ziguinchor

UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR(UASZ)

PRESENTATION UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

Créée par le Décret 2008-537 du 22 mai 2008, l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ) a ouvert ses portes en février 2007 avec un effectif de 257 étudiants répartis dans trois Unités de Formation et de Recherche (UFR) qui sont : l’UFR Sciences et Technologies, l’UFR Sciences Economiques et Sociales ainsi que l’UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines. Cette jeune université est implantée dans le quartier périphérique de Diabir, dans la commune de Ziguinchor. 
Selon ce même décret, cette université constitue le « lieu approprié pour la recherche fondamentale et la recherche-développement, pour la production et la diffusion de connaissance indispensable au Sénégal, l’Université Assane SECK de Ziguinchor contribue fortement à valoriser les atouts économiques et culturels de la Casamance, à créer les conditions d’une paix durable dans cette région, qui, non seulement recèle d’importantes ressources culturelles et humaines, mais aussi constitue, eu égard à sa position géographique, un axe stratégique d’intégration sous-régionale
Pour sa part, l’institution a mis en place des filières qui répondent à la vocation agricole et touristique de la Casamance naturelle. Il s’agit notamment des filières Tourisme et Agroforesterie, mais également des filières professionnelles telles que le Droit des affaires, l’Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises, etc. qui devront fournir des ressources humaines de qualité aux nombreux projets et programmes de la région naturelle. La volonté des autorités académiques de monter en puissance s’est matérialisée par la récente création de l’UFR des Sciences de la Santé (année académique 2011), en plus des trois déjà existantes. Néanmoins, avec le conflit de plusieurs décennies qui secoue la région, l’Université de Ziguinchor devra contribuer, à travers ses missions d’enseignement, de recherche et de services en faveur de la communauté, à l’instauration d’une paix durable et propice pour le développement local.

Offres de Formations à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ) 

UFR SCIENCES ET TECHNOLOGIES

L’Unité de Formation et de Recherche de Sciences et Technologie (UFR ST) de l’Université de Ziguinchor est constituée des six départements suivants : le département de Mathématiques, le département de Physique, le département de Chimie, le département d’Informatique, le département de Géographie ainsi que le département d’Agroforesterie. Ces différents départements sont constitués de :
FILIERES ET DIPLÔMES

* MATHEMATIQUES
Licence en Mathématiques Fondamentales et Appliquées
Master en Mathématiques et Applications
Licence Professionnelle en « Modélisation et Traitement Informatique de Données » (MTID)

* PHYSIQUE
    Licence en Physique
    Master en Physique et Applications
    Master en Physique de l’Atmosphère et Océanographie

* CHIMIE
    Licence en Chimie
    Master en Chimie des Matériaux

* INFORMATIQUE
     Licence en Informatique
     Master en Génie Logiciel
     LICENCE PROFESSIONNELLE CREATEUR MULTIMEDIA
C’est une licence qui forme des professionnels à même de s’insérer dans des équipes de création et de développement des secteurs du multimédia.

* GEOGRAPHIE
     Licence en Géographie
     Master en Espaces Sociétés et Développement (ESD)

* AGROFORESTERIE
    Licence en Agroforesterie
    Master en Aménagement et Gestion Durables des Ecosystèmes Forestiers et Agroforestiers (AGEDEFA)
    LICENCE PROFESSIONNELLE AGRO-RESSOURCES VEGETALES ET ENTREPRENARIAT
Cette licence professionnelle forme des agriculteurs professionnels opérationnels, polyvalents et autonomes, aptes à la gestion d’entreprises et de process agricoles.

UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Dans sa volonté de former de cadres qualifiés, l’Université de Ziguinchor a mis en place des formations professionnalisantes adaptées non seulement aux besoins de la région naturelle de Casamance, mais également aux nouvelles réalités du monde professionnel. L’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Economiques et Sociales est composée de quatre départements avec une offre de formation variée.

FILIERES ET DIPLÔMES

* ECONOMIE-GESTION
    Licence en Analyse et Politiques Economiques
    Licence en Gestion des Entreprises
    Master en Entreprenariat et Développement (ENDEV)
    Licence professionnelle « Entreprenariat, création d’entreprise et gestion de projet »
C’est une licence qui forme des cadres sachant mettre à profit leurs connaissances, comportements et aptitudes en vue d’identifier les besoins de leur environnement, de percevoir et analyser les opportunités qui s’offrent à eux et de trouver les ressources nécessaires afin de concrétiser ces opportunités.
Au terme de cette formation, le participant doit être capable d’identifier un projet dans un créneau économique porteur, d’exploiter les outils et techniques de montage de projets, de maîtriser les différentes pratiques du financement et de mettre en œuvre le processus de création d’entreprise.

* DROIT DES AFFAIRES
    Licence en Droit des Affaires
    Master en Droit de l’Entreprise (MDE)

* INFORMATIQUE APPLIQUEE A LA GESTION DES ORGANISATIONS
    Licence d’Informatique Appliquée à la Gestion des Organisations
    Master en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

* SOCIOLOGIE
    Licence en Sociologie
    Master en Politiques publiques, Cultures et Développement (2PCD)

* TOURISME
    Licence en Tourisme
    Licence Professionnelle Langues et Tourisme (LPLT)
    Master en Management des Activités du Tourisme et Culture (MATC)

    LICENCE PROFESSIONNELLE LANGUE ET TOURISME
Elle vous permettra d’intégrer les métiers du tourisme dans un cadre multilingue.

UFR LETTRES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES

L’Unité de Formation et de Recherche Lettres, Arts et Sciences Humaines (UFR LASHU) est constituée de deux départements : le département de Lettres Modernes (LM) et le département de Langues Etrangères Appliquées (LEA).
Pour la composante Lettres et Arts, il s’agit pour l’Université de Ziguinchor de former des diplômés compétents, capables d’intégrer entre autres domaines, la Faculté des Sciences et Technologie de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans le souci de pallier l’insuffisance de professeurs de français dans les collèges et lycées du Sénégal.
La composante Sciences Humaines, a pour objectif de former des cadres supérieurs multilingues capables d’évoluer dans un environnement international ou dans d’autres secteurs comme le tourisme. Ces diplômés ont également la possibilité de poursuivre leur formation dans le cadre de Masters professionnels ou de recherche. Les deux départements sont structurés comme suit:
FILIERES ET DIPLÔMES

* LETTRES MODERNES
    Licence en Lettres Modernes
    Master en Lettres Modernes

* LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
    Licence en LEA
    Master en Management du Développement Local et Coopération Internationale (MADELCI)

* HISTOIRE ET CIVILISATIONS 
    Licence en Histoire et Civilisations

UFR SCIENCES DE LA SANTE

L’Université de Ziguinchor, ouverte en février 2007, s’est enrichie au courant de l’année académique 2011-2012 d’une UFR supplémentaire : l’UFR des Sciences de la Santé.

OBJECTIF PRINCIPAL
Elle est un des établissements d’enseignement et de recherche de l’Université de Ziguinchor. Sa mission essentielle est de former des ressources humaines de haut niveau pour le Sénégal. L’ouverture de l’UFR des Sciences de la Santé, la dernière-née de l’institution, s’explique par la nécessité de satisfaire les besoins de couverture sanitaire à cause de l’éloignement et de l’enclavement de la Région Naturelle de La Casamance. En effet, elle permet de relever le plateau médical de la région dont lesstructures sanitaires sont de plus en plus sollicitées par des patients venus de la sous-région. Cette UFR procure aussi à l’institution des spécialistes qui pourront en plus des enseignements, intervenir dans les hôpitaux de la région afin de prendre en charge un certain nombre de pathologies.
.Depuis son ouverture, l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université de Ziguinchor s’est engagée dans le système LMD et a démarré ses activités avec 43 étudiants.

CONDITIONS D’ACCES EN MEDECINE
Pour être admis en première année du Premier Cycle des Etudes Médicales (PCEM), les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat scientifique ou tout diplôme admis en équivalence, avoir une moyenne de 14/20 dans les matières Fondamentales suivantes (Physique-Chimie, Sciences Naturelles, Mathématiques) et être âgés de 19 ans au maximum. L’admission aux Masters ne concerne que les étudiants régulièrement inscrits au Deuxième Cycle des Etudes Médicales. Les candidats au diplôme d’Etat de Docteur en Médecine prennent une inscription au début de chaque quadrimestre (inscription quadrimestrielle). En 1ère Année (PCME I), seule une inscription à un quadrimestre par session est autorisée. Par contre en 2ème Année (PCMEII), une inscription à deux (02) quadrimestres par session est autorisée.

Les Conditions d’Orientation à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ)

La capacité d’accueil de l’université étant limitée, les étudiants sont admis sur la base d’une sélection de dossier qui se fait via la plateforme d’orientation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

CONDITIONS D’ORIENTATION A L’ UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

Contacts

Université de Ziguinchor

TELE FAX: 33 991 68 09

BP: 523

NomE-mailTéléphone
Secrétariat Généralsecgen@univ-zig.sn
UFR Sciences de la SANTEufrSANTE@univ-zig.sn
UFR des Lettres, Arts et Sciences HumainesufrLASH@univ-zig.sn
UFR des Sciences Economiques et SocialesufrSES@univ-zig.sn
UFR des Sciences et TechnologiesufrST@univ-zig.sn33 991 69 27

Laisser un commentaire